Chants d'Europe et d'Amérique

Chants d'Europe et d'Amérique
A travers CHANTS

vendredi 19 février 2010

Profil







Despringre André-Marie (1945)

(CV, résumé)



Fonctions - Chargé de Recherche1 au cnrs. Membre du Lacito (1980) Responsable du thème de Recherche Langue et Musique au département Europe du Lacito (depuis 1990) devenu Oralité et Cognition (1995-99), puis de l’opération : Articulation Parole-Musique dans l’équipe Anthropologie de la parole (1999-2005), Affecté à l’UPS 2561 CNRS de Cayenne, département Recherche et Méthode (2005-2009). Associé au GEREC-F (Groupe de Recherche de l’Espace Créolophone de Guyane à l’Institut d’études Supérieures de Guyane (IESG), Université des Antilles et de la Guyane. Maître d’œuvre du Programme de Constitution et de Numérisation d’Archives Orales de Guyane pour le PRAI (Programme Régional d’Action Innovatrices, Communautés Guyanaises en Réseau) ‘CADEG’. Détaché le 1er 12-2007 sur poste de Professeur associé 1ère classe (poste en surnombre de l’UAG) jusqu’au 29 Juin 2010. Responsable scientifique du projet Homme-Nature-Patrimonialisation (HUPANA) porté par le CRILLASH en Guyane sur financement CPER.

Directeur de la collection Musilingue (éd. Champion). Chercheur associé à l'U.F.R. Anthropologie Sociale de Paris V (1985-95). Habilité à Diriger des Recherches (HDR, 1995), Directeur d’Etudes dans l’École doctorale V de Paris IV, Sorbonne : Concepts et Langages. De même associé au CALD de Nantes (Sémantique du discours). Conservateur des Musées contrôlés (Liste d'Aptitude, Patrimoine ethnologique, 1979). Membre élu du Conseil de Labo du Lacito (1980-92). Membre de la Société Française d’Ethnomusicologie. Membre du comité organisateur de European Seminar in Ethnomusicology (ESEM, CORD). Membre du Comité de rédaction de Vibrations, musique, médias, sociétés (1985-89), Vice-Président de l’AFA Association Française des Anthropologues (1995-96), Comité de Lecture du Journal des Anthropologues (depuis 1992). Chargé du projet Musique, Langue, Société (Anthropologie comparée de formes de communication), Paris/Bretagne (1994-95) et réseau international (1993-95) : Communauté flamande (Belgique), Université de Barcelone (Espagne). Ensuite de 2000 à 2005, responsable de l’opération du département Anthropologie de la Parole du LACITO-CNRS : Articulation Parole-Musique devenu ensuite études des systèmes complexes : Musique-Langue-Danse.



Formation - 1er Prix d'Excellence de piano au Conservatoire National de Lille (1963), Diplôme d'ethnomusicologie (1974, ehess) : Vie musicale populaire de quelques villages du Ht Jura (1900-1940) édité en 1979 et 1983. Doctorat d'ethnologie (ehess, 1985, Dir. G. Balandier), thèse éditée à l'Institut d'ethnologie : Fête en Flandre : rites et chants populaires du Westhoek français (1993), 189 p. Habilitation à diriger des Recherches : Analyse et Interprétation des Poésies chantées des pays de France (Univ. Paris IV, Fac. Musique et Musicologie, Sorbonne, Dir. D. Pistone, directeur de l'UFR, 1995).

Domaine scientifique - Ethnomusicologie et Musilinguistique des formes musicales de fêtes (Ht Jura, Flandres, Bretagne, Espagne). Modélisation des relations langue/musique en littérature orale. Musique et Esprit : processus d'élaboration des monodies françaises populaires, cognition incarnée (expression du langage poético-musical et processus cognitifs : connaissance du sensori-moteur), cognition située (analyse et interprétation des contenus textuels et musicaux ; relations expression/contenu [fonctions sémiotiques], Construction du sens : Chants et inférence : enjeux non formels (sociaux et culturels) de la performance. Mémoire : chants comme déclencheurs de mémoire. Perception/Conception. : entre l'observateur et l'observé. Processus de création musicale et création par Variation : de la réplicabilité des paramètres à leur sélection par les tenants de traditions chantées.

Carrière - CNRS depuis 1975 : Centre d'Ethnologie Française, responsable de l'archivage des documents audio-visuels enregistrés par les chercheurs, de 1975 à 1977. Région Nord Pas-de-Calais (Chargé de la partie ethnologique de la Mission du Patrimoine financée par le Région Nord-Pas-de-Calais). Chercheur au Laboratoire de Langues et Civilisation à Tradition Orale, upr 3-121 (Lacito-cnrs = anthropologie de la musique, 1980 et suiv.). UMR 7107 depuis 2002. Inscription sur la liste des professeurs d’Université (sections 73, LCR et 18, Sces de l’Art), Chercheur à l’UPS 2561 de Cayenne, département Recherche et Méthode depuis 2005, Chercheur associé au CRILLASH depuis 2005. Détaché à l’UAG comme professeur associé des universités (PR1) du 1er Décembre 2007 au 29 Juin 2010.

Enseignement

DEA LACITO, Ethnolinguistique : terrain et théorie : nombreuses participations au cours des semaines consacrées aux traditions orales :

1. — Nouvelles technologies : l'Outil audio-Visuel (resp. d'une semaine par an de 1980 à 1995),

— Parole et Musique (resp.une semaine en 1993),

—Sémantique et construction du sens dans les chants traditionneles français (1997-98-99)

2. DEA Musique et Musicologie, UFR de Paris IV, Ethnomusicologie des pays de France, depuis 1994. Musilinguistique des poésies chantées (depuis 1996-97).

3. DEA Histoire de la Bretagne, en 1996, Université de Rennes II, Ethnologie et Histoire, Les carnavals de l'agglomération dunkerquoise.

4. DEA, Langues, Littératures et Civilisations, Inalco, direction N. Revel, en 1996 : Concepts et méthodes pour l'analyse des poésies chantées.

5. DEA Pratiques et discours identitaires, à partir de la Caraïbe (dir. D. Rey et M.-J. Jolivet, Paris, Mai 1993).

Mémoire et Survie de la musique bretonne.

(Carnavals aux Antilles), 1996 : présentation de mon film : Fêtes en Flandre : processus carnavaleques.

6. Formation à la recherche (École doctorale Concepts et Langages)

direction d'un séminaire interdisciplinaire (1989-2001) et MASTER de Paris IV depuis

Ethnomusicologie des pays de France : musilinguistique des chants

Ethnomusicologie et cognition : analyse des rapports Langue/Musique (2002-2003)

7. Département Oralité et Cognition (M.M.J. Fernandez)

Direction d'un groupe de recherche de cinq chercheurs ethnolinguistes et ethnomusicologues (1991-96).

8. Equipe "Anthropologie de la parole : articulation Parole/Parole chantée

Quinze participants autour de : Rythme de la parole parlée/Parole chantée

Tons de la langue/Parole chantée, Poésies chantées .(2000/2004)

9. Direction d'un séminaire d'ethnomusicologie

Musique et anthropologie : rencontres. 1997 Ethnographies musicales. Université de Paris IV, Sorbonne. UFR de Musique et Musicologie (10 intervenants, publication en cours).

10. Organisation de trois tables rondes qui visaient à mieux faire connaître nos travaux musilingue auprès des équipes du GR « Langages Musicaux » de Paris IV. Le président George Molinié (sémiostyliticien) a participé une journée entière à notre table ronde de Décembre 2001. Une publication est en cours.

Octobre 2004/Janvier 2005 : "Patrimoine Immatériel, Anthropologie et Ethnomusicologie dans le cadre de la formation Permanente, Maîtrise LCR (Langues et Cultures Régionales, IESG, Cayenne)

Octobre 2006 et Mars 2007 même enseignement dans le cadre de la Licence Littérature et Sciences Humaines Appliquées (LSHA resp. Pascal Vaillant)

deux cours Ethnomusicologie + "littérature et univers magico religieux des Caraïbes" (LASHA, tronc commun, 2e année) en 2006.



Licence de Musique et Musicologie, 2007-2008, responsable de la Licence avec paris IV Sorbonne.
Cours 2007-08, 2008-09 : déchiffrage de piano en LS1, LS2, LS3, Introduction à l’ethnomusicologie, Esthétique sociologique de Roger Bastide aux Amériques.

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